
Astuce du Jour
Hello les amis !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui stresse la plupart des gens, le déménagement ! Hé oui les amis, j’ai déménagé. Mon chéri a obtenu une promotion et a été muté dans une autre ville. Nous avons eu moins d’un mois pour organiser ce déménagement, je ne vous raconte pas la monter de stress à l’annonce de cette super nouvelle. Je vous donne donc mes conseils pour aborder le plus sereinement possible votre déménagement.
Je suis actuellement à mon quatrième déménagement en cinq ans et j’ai pu développer quelques techniques pour pouvoir éviter les moments de panique en réalisant a la dernière minute que j’ai loupé une étape.
La première chose à faire est bien entendu de commencer les recherches d’appartements. Les petits conseils que je peux vous donner sont les suivants :
– Favoriser les appels aux agences plutôt que les demandes de contact par mail, dans les villes où le marché de l’immobilier est tendu vous auriez plus de chance d’obtenir une visite.
– Préparer d’avance les documents qui sont généralement demandés pour ce genre de dossier. Certains des documents comme l’attestation employeur de votre garant par exemple répondent à des formats déjà établis par les agences, il est également possible que des documents vous soient demandés dans une agence et pas dans une autre. Mais il existe une liste de document type qu’il est idéal d’avoir lors d’une visite pour constituer rapidement un dossier. Je pense aux trois derniers bulletins de salaire, aux derniers avis d’imposition, un justificatif de domicile…
Lorsque votre dossier est accepté concernant un appartement la première chose à faire est de trouver une assurance logement avant la signature du bail. Il vous est demandé de vous présenter à la signature avec ce document.
– Vous pouvez vous adresser à votre banque, généralement elles proposent ce type d’assurance avec des avantages dans la mesure où vous avez un compte chez elles. De plus il est possible de la contracter via votre espace client, ce qui est rapide et vous permet d’avoir une attestation rapidement.
– Il y a également la possibilité de passer par des compagnies d’assurance et de faire une étude de marché sur les différentes assurances que vous pouvez obtenir pour votre logement.
Il vous est demandé des informations basiques sur votre logement et sur les éléments de protection que vous souhaitez.
Il sera également important de contacter votre banquier afin de faire augmenter votre plafond de virement dans le cas où vous transmettriez les fonds en rapport à votre logement par virement. Généralement vous devez payer, les frais d’honoraire de votre agence, le premier loyer ainsi que la garantie du logement. N’oubliez pas également qu’il existe des frais d’ouverture de contrat pour la plupart des abonnements que vous contracterez pour votre logement. Si vous ne souhaitez pas réaliser ces paiements par virement, il est possible, si vous n’avez pas de chéquier de demander à votre banque de vous fournir un chèque de banque.
Une fois que vous avez votre date d’entrée dans le logement, vous pouvez contracter votre contrat d’énergie. Vous avez plusieurs possibilités :
– Transférer le contrat que vous avez déjà vers votre nouvelle adresse, il sera réévalué en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement
– Résilier votre ancien contrat et en ouvrir un nouveau a votre nouvelle adresse.
Dans mon cas, j’ai réalisé un transfert de contrat, cette solution avait l’avantage de résilier l’électricité dans mon ancien logement sans que je n’aie à faire quoi que ce soit mais également de me fournir l’électricité et le gaz en moins de 24 heures dans mon nouveau logement. De plus je n’ai pas eu à régler de frais de résiliation ou encore d’ouverture de contrat. N’oubliez de préciser le type de contrat dont vous avez besoin (électricité, gaz ou les deux). Je vous conseille d’appeler un conseiller, cela est souvent plus simple et plus rassurant que d’essayer de tout faire en ligne.
Dans certain appartement l’eau ne fait pas partie des charges, il est donc essentiel de contracter un contrat auprès d’un fournisseur d’eau. Pour cela il est possible de se renseigner sur le site de votre mairie concernant le fournisseur d’eau officiel de votre ville. Généralement ce type de contrat peut être contracté directement en ligne.
Et enfin pour les personnes comme moi, qui ont besoin de travailler à la maison, il est essentiel de contracter un abonnement internet. Tout comme pour votre contrat d’énergie, il est possible de transférer votre ligne d’une adresse à une autre ou encore de résilier votre contrat et d’en contracter un autre. Dans mon cas, j’ai fait le choix de contracter un nouveau contrat chez un autre opérateur qui me permettait d’avoir des prix plus avantageux. Cependant, dans ce cas, il y des frais de résiliation de contrat mais également des frais d’ouverture pour le nouveau contrat. L’avantage est que la plupart des opérateurs vous permettent d’avoir dans un même contrat votre abonnement internet, télé et téléphone fixe parfois même d’y ajouter un portable.
Hé voilà les amis, nous en avons fini avec cet article certes un peu long mais fais pour être pratique.
On se retrouve bientôt pour un prochain article avec une autre astuce.
Bisous Bisous les bichons.
Une réflexion sur “Astuce pour un déménagement sans stress”