
Astuce du Jour
Hello les amis !
On se retrouve aujourd’hui pour un article pas comme les autres, un Update lecture. Je vous ai parler dans mes résolutions pour le blog de mon envie de partager avec vous ce qui me plait. Nous voilà donc parti pour parler de lecture les amis !
Je précise que je ne suis pas spécialisée dans l’édition. Je n’ai pas de compétences dans le milieu de la littérature, ni d’expérience d’ailleurs (sauf si vous pensez qu’un bac littéraire fait de moi une pro hahaha). Ce que je partage aujourd’hui n’est que mon avis.
Passons au vif du sujet. Nous allons parler de « Monsieur » un livre de E L James publié en 2019.
Synopsis :
« Londres, 2019. Riche aristocrate, le séduisant Maxim Trevelyan n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux. Des responsabilités auxquelles il n’est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu. Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ? »
Mon avis personnel :
Vous l’aurez compris, ce livre raconte la naissance d’une histoire d’amour, mais il est aussi plein de mystère. Je l’ai aimé, car je me suis retrouvé pendu à celui-ci, j’ai cherché à comprendre quel était le passer trouble d’Alessia. J’ai été absorber par les scènes d’action.
Ce livre réuni tout ce qu’il faut pour écrire une histoire d’amour passionnante. On a un jeune homme, beau, sexy, célibataire, riche et dans la tourmente. De l’autre côté, on a une jeune fille, talentueuse, pas reconnu à sa valeur, timide et délicate. Tous les éléments sont pour moi réuni pour l’histoire d’amour. J’ai aimé voir comment les sentiments des personnages se développent tout au long du livre sans qu’ils osent se l’avouer. On se retrouve emporter par les moments de tendresse et de complicité qu’il peut y avoir entre les deux personnages. De même on reste en haleine face à la timidité des deux personnages l’un envers l’autre. Tout au long du livre, jusqu’au moment de la révélation, le lecteur se trouve dans l’attente de la concrétisation et ces sentiments.
Tout le livre ne tourne pas autour de cette histoire d’amour. Nous sommes durant toute une partie du livre plongé dans la tête d’Alessia. Il est assez intriguant de ne pas connaitre, même en tant que lecteur omniscient le passé de la jeune fille. Nous sommes tout au long du livre plongé dans ses problèmes et dans ses craintes. Cela devient presque une enquête d’essayer de comprendre ce qu’elle a pu subir. Cet aspect du livre contribue à maintenir le lecteur en apnée jusqu’à la révélation qui se fera.
Si vous avez lu 50 nuances de grey, vous retrouverez dans « Monsieur » la patte de l’auteur, en particulier dans les scènes de sexe dont l’écriture est nettement reconnaissable. Ce qui m’a réellement plut est qu’on y retrouve aussi l’auteur dans l’histoire d’amour des deux personnages principaux surtout. Les choses se font pour l’un des deux avec tant de subtilité que l’on est emporté avec lui.
Ce livre m’a apporté un aspect en plus, c’est qu’on est happé par une enquête. Tout au long du livre, on cherche à comprendre l’histoire qui se cache derrière Alessia. Je me suis retrouvée attacher à chacun de ses souvenirs pour essayer de comprendre qui elle est, mais surtout d’où elle vient. On comprend au cours de l’histoire qu’elle a un passé difficile et tragique et il est vrai que tout au long de l’histoire, cela devient une obsession que de comprendre quel est ce passé.
En parallèle de cela on est dans l’esprit d’un homme qui se découvre. Il se découvre à travers cette femme et à travers l’affection qu’il ressent pour elle. Lui qui traverse également une épreuve douloureuse dans sa vie (je ne vais pas spoiler non !), il donne l’impression de renaitre en la rencontrant. J’ai aimé être aspirée dans son esprit, dans sa façon de penser.
J’ai trouvé ce livre très simple de lecture. Il est assez léger pour pouvoir être lut facilement et rapidement. Et pourtant ! Qu’est-ce qu’il est prenant. C’est si facile d’être pris dans cette histoire qui réunit tous les bons plans : un mystère, un homme riche, un mec sexy et une demoiselle en détresse.
Nous y voilà les amis ! C’est la fin de notre Update lecture.
On se retrouve bientôt pour un prochain article sur le blog !
Bisous bisous les bichons.