
Astuce Du Jour
Hello les amis,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un sujet qui en intéresse plus d’une : les soins du cheveu ! Comme je vous l’ai dit dans mon article Astuce pour des cheveux nourris et doux, je fais partie de la team curly hair. Comme toutes les femmes dans mon cas, nous savons que ce type de cheveux nécessite pas mal de soins, mais surtout une grande régularité. Je vais donc vous parler aujourd’hui de la routine que je pratique le plus souvent : ma routine shampoing. J’ignore si vous le savez, mais lorsque l’on a les cheveux bouclés, il est déconseillé de laver ses cheveux trop souvent. En effet, le cheveu bouclé est naturellement sec. Réaliser un shampoing trop fréquemment ne ferait que les assécher davantage. Je vous assure ce ne serai pas rendre service à vos cheveux et ce même si vous choisissez un shampoing doux. Dans mon cas, j’ai fait le choix de ne laver mes cheveux qu’une fois par semaine, le dimanche ! Cela me convient parfaitement dans la mesure où mes cheveux ne graissent presque pas.
Préparer sa routine shampoing
Le plus important dans une routine shampoing, c’est d’identifier notre problématique principale. Vos cheveux sont-ils en bonne santé ? Vous cheveux mérite-t-ils une dose d’hydratation ? Mérite-t-ils d’être renforcés ? Une fois votre problème identifié, il vous faut choisir les produits appropriés. Le monde du cosmétique est aujourd’hui bien informé des soucis que peuvent rencontrer les cheveux bouclés. Il existe des gammes capillaires pour tous les types de cheveux, mais également pour tous les types de problèmes.
En ce moment, mes cheveux vont très bien, ils sont en pleine forme. Lorsque c’est le cas, je choisis de me concentrer sur leur hydratation. La routine que je vais vous présenter aujourd’hui est donc axée sur l’hydratation de mes boucles.

Ma routine shampoing ne commence pas le dimanche, jour de shampoing, mais le samedi soir. Je vous en parle dans mon article sur une astuce pour avoir des cheveux nourris et doux. Le samedi soir, je fais poser sur mes cheveux de l’huile de coco. Je vous laisserai lire mon article pour voir comment je m’y prends. Quoi qu’il en soit, je laisse poser l’huile de coco toute la nuit dans mes cheveux. Ce soin permet de les nourrir un peu, eux, qui toute la semaine ont subi les agressions extérieures.
Choisir son shampoing
La problématique des cheveux bouclés est aujourd’hui très écoutée par les fabricants de cosmétiques. Il est possible de trouver des shampoings pour tout type de cheveux, mais également pour tout type de problèmes. Je vais vous parler de la routine que j’utilise quand tout va bien et que je ne cherche pas à pallier un problème en particulier.

Dans le cas où il n’est pas nécessaire pour moi d’utiliser un shampoing spécifique, je lave mes cheveux avec le shampoing solide de la gamme Ultra Doux au miel de Garnier. En temps normal, lorsque mes cheveux sont en bonne santé, ce shampoing me convient parfaitement.
Je le choisis solide, simplement parce que je trouve cela pratique. J’ai tendance à l’utiliser moins vite quand il est sous sa forme solide. C’est un peu le même principe que le savon de Marseille dont je vous parle dans mon article sur une vaisselle plus écologique. De plus ce savon est fourni uniquement dans un packaging en carton que je peux alors mettre aux recyclables.
Bien entendu, cela est propre à chaque chevelure, vos cheveux réagissent différemment aux produits, car ils sont tous uniques. Je constate que dans mon cas, le shampoing de Garnier n’assèche en rien mes cheveux.
Un après shampoing adapté

Le fondement appliqué à l’après shampoing est le même que celui appliqué au shampoing. L’après shampoing que vous choisissez doit convenir à votre type de cheveux, mais également à la spécificité de celui-ci. Dans le cas où comme aujourd’hui, mes cheveux sont en bonne santé, j’utilise l’après shampoing de la gamme Ultra Doux de Garnier aussi. Celui-ci est cependant à l’avocat.
J’ai constaté l’aspect nourrissant de cet après shampoing dans mes cheveux. Après mon shampoing, je l’applique et le laisse poser pendant 5 minutes. J’en profite généralement pour faire un autre soin, un gommage ou encore mes sourcils. Je peux affirmer que ce produit est largement suffisant aux soins de mes cheveux quand ceux-ci vont bien. Une fois mes 5 minutes écoulés, je prends le temps de démêler mes cheveux et de les rincer abondamment.
Un masque nécessaire
Bien que je trouve le shampoing et l’après shampoing que j’utilise, suffisant aux soins de mes cheveux, je rajoute à ma routine un masque.

Je pense qu’il est important de ne pas négliger la santé de ses cheveux si l’on souhaite avoir de belles boucles. Mon choix de masques varie également en fonction de la problématique que je souhaite traiter.
Mon intention principale en ce moment, est de renforcer au maximum mes cheveux. J’utilise donc un masque à base de beurre de karité afin de finir ma routine hydratation.
Une fois ma routine shampoing terminé, il ne me reste plus qu’à passer à ma routine boucle dont je vous parlerai dans un prochain article.
Nous y voilà les amis ! C’est la fin de l’article sur ma routine shampoing.
On se retrouve bientôt pour un prochain article sur le blog.
Bisous Bisous les bichons.
Une réflexion sur “Routine Shampoing pour une bonne hydratation”