
Astuce Du Jour
Hello les amis !
Je vous retrouve aujourd’hui pour un sujet que j’adore : les routines soins. Le mois de septembre a pointé son nez, avec lui la fin de l’été et le début des baisses de températures. Je ne sais pas pour vous mais moi, le mauvais temps j’adore ça. C’est pour moi l’occasion de m’enfermer dans mon petit cocon et de prendre soin de moi. Je vous présente donc dans mon article ma routine soin de la peau. J’ai d’ailleurs découvert des pépites dans cette catégorie, alors c’est parti !
Un savon doux
La routine pour moi ça commence par la douche. J’ignore si vous le savez, mais la peau possède son propre PH (Potentiel Hydrogène) et l’agresser avec des produits trop abrasifs, c’est la meilleure occasion pour faire apparaitre des imperfections.
Et puis pour être honnête avec vous, j’ai une peau extrêmement fragile. Ma peau est facilement sèche et elle me tire très rapidement. De plus, je marque facilement. C’est pour cela que j’essaie de faire très attention à ma façon de la traiter. Sous la douche, je n’utilise donc pas un savon classique. Je fais le choix de me servir soit d’un savon au lait d’ânesse (merci maman pour les savons) soit d’une huile lavante (généralement utilisée dans les cas de traitement de l’eczéma).
L’huile lavante est d’ailleurs spécialement connue pour respecter l’acidité de la peau et elle correspond parfaitement aux peaux atopiques. C’est donc parfait pour moi. Ce type de savon m’a d’ailleurs été très pratique au cours de ma grossesse. Les hormones et l’étirement de ma peau la rendait encore plus sensible que d’habitude.
Un gommage hydratant
On le sait tous, la solution pour une belle peau, c’est de la gommer. Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui peuvent s’accumuler sur votre peau. De cette façon votre peau est toute douce et vous l’aider à se régénérer en la laissant respirer. Le gommage aide aussi à accélérer la circulation sanguine, votre peau est alors mieux oxygénée et a un aspect plus joli.
Je vous donnais dans un article précédent la recette d’un gommage maison que je faisais régulièrement. Je suis maman depuis peu et les premiers mois avec un bébé sont extrêmement prenant (je ne vous apprends rien là-dessus). J’ai eu du mal à me libérer même 5 minutes au cours d’une journée pour réaliser mes propres gommages. C’est pourquoi j’ai fait le choix de me tourner à nouveau vers des produits tout fait en attendant que mon fils soit assez grand pour que je me dégage le temps de faire mes propres gommages. Le problème, c’est que ma peau déjà fragile d’origine l’était encore plus avec les hormones de grossesse et le post-partum. Je souhaitais donc un produit le plus naturel possible. Eh bien, j’ai trouvé !

C’est ici que je vous parle de ma pépite les amis ! La marque Biopha Nature. Je cherchais juste un gommage, aujourd’hui, il s’agit de la marque majoritaire de ma routine soin haha. En bref, j’utilise donc le gommage corps à l’aloe vera bio et au beurre de karité de la marque. Alors déjà je ne vous raconte pas l’odeur exquise que possède le gommage. Mais ce que j’aime le plus dans ce produit, c’est qu’il laisse une fine pellicule hydratante sur ma peau. Ma routine pourrait s’arrêter à cela, elle est toujours toute douce après.
Pensez à votre visage, le gommage que vous utiliserez pour celui-ci doit être plus doux. La peau du visage est encore plus fragile que celle du corps. Utiliser un gommage trop abrasif sur votre visage ne fera que provoquer l’apparition d’imperfections sur celui-ci. Je vous livrerai prochainement une recette de gommage maison pour votre visage. En attendant moi, j’utilise le gommage hydratant de la marque Biopha Nature.

Hydratation
En hydratant votre peau, vous lui assurez une meilleure santé mais, aussi un meilleur aspect. Hydrater sa peau permet aussi d’en ralentir le vieillissement. Pensez donc à toujours bien hydrater votre peau.
Je sors tout juste d’une grossesse et je peux vous assurer que pendant cette période votre peau souffre. Votre corps manque d’hydratation parce que votre grossesse consomme tout. En plus vos hormones la sensibilise et votre prise de poids tire dessus. Dans mon cas, j’ai utilisé durant toute ma grossesse du beurre de karité pure. Ce n’est pas le plus facile à étaler mais c’est ce que vous pouvez mettre de plus hydratant sur votre peau. Je ne peux pas vous donner de référence, mon beurre de karité ayant été acheté lors d’un voyage vers ma Guyane natale. Tout ce que je peux vous dire c’est que trois mois après mon accouchement je fais le constat que je n’ai aucune vergéture, zéro. Le beurre de karité n’en ai pas la seule raison, les vergetures sont aussi une question de génétique mais je pense que le beurre a fortement aidé.

L’hydratation est de toute évidence une nécessité. J’utilise depuis quelque mois le lait pour le corps au parfum d’abricot de la marque Biopha Nature et j’en suis extrêmement satisfaite. Bon je l’avoue ! Je dois souvent lutter contre l’envie de le gouter, il dégage une délicieuse odeur de fruit haha.
BOire de l’eau
L’un des éléments les plus importants de l’hydratation, c’est l’eau ! Il est vital de boire de l’eau, mais il est aussi essentiel d’en boire pour protéger sa peau. Boire régulièrement, évite à votre peau de se déshydrater.
Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre peau risque de se déshydrater, elle perdra alors sa douceur et son élasticité. Cela est dû au fait que la peau va perdre sa fonction principale, celle de barrière naturelle et son aspect en sera modifié. Manquer d’eau est aussi un élément qui accélère le vieillissement de votre peau et l’apparition de rides.
Pensez donc les amis à boire régulièrement ! Cela ne peut vous faire que du bien.
Voilà les amis, c’était un article où je vous présentait ma routine pour la peau. Je vous dis donc a bientôt pour un prochain article.
Bisous bisous les bichons !
Une réflexion sur “Skincare routine”